Vous êtes ici

Vallée de la Dragne et la Maria

Vallée de la Dragne et la Maria

Communes : Onlay, Préporche, Villarpourçon, Moulins-Engilbert, Fachin
Les vallées de la Dragne et de la Maria au nord de Saint-Honoré-les-Bains, drainent des eaux du Haut-Morvan vers l'Aron et la Loire. Le Parcours plutôt forestier et rapide du ruisseau de la Maria se complète avec un parcours essentiellement prairial et plus lent de la Dragne.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 1897 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Cours d'eau - Prairie - Marais et tourbière - Forêt - Lande
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Européen
* Zone : Type 1

Faune :
Les eaux oxygénées et froides, le courant rapide, offrent de bonnes potentialités pour la reproduction de la Truite commune (Salmo trutta fario), de la Lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis) et de la Lamproie marine (Petromizon marinus).
On trouve l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) dans ce ruisseau. La pollution, la rectification des cours d'eau ou la concurrence d'espèces non indigènes comme l'Ecrevisse américaine sont responsables de la régression de ses populations. Elle est protégée en France et inscrite dans la Directive Habitat parmi les espèces nécessitant la désignation de zones spéciales de conservation.
Les Mulettes sont de grandes Moules d'eau douce très sensibles aux perturbations de la qualité des cours d'eau. On trouve ici Margaritifera margaritifera très rare et protégée en France. Elle est aussi inscrite dans la Directive Habitats.

Espèces déterminantes :
Moule perlière ; Chabot ; Lamproie de Planer ; Lamproie marine ; Mulette épaisse ; Spargoute printanière ; Rossolis à feuilles rondes ; Impatiente n'y-touchez-pas ; Fougère des hêtres ; Crapaud sonneur à ventre jaune ; Pie-grièche écorcheur ; Huppe fasciée ; Alouette lulu ; Pic noir

ZNIEFF n°1021.0004

Galerie photo

  • Vallée de la Maria d'est en ouest
  • Vallée de la Maria vers le sud
  • Vallée de la maria vers le sud

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)