Vous êtes ici

Vallée de la Dragne

Vallée de la Dragne

Communes : Villapourçon
La partie amont de la vallée de la Dragne se situe à l'ouest du mont Beuvray. C'est un ensemble diversifié avec de nombreuses zones humides, tourbières et prairies. On trouve aussi des landes et des affleurements rocheux sur les versants.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 169 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Prairie - Marais et tourbière - Forêt - Lande
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Européen
* Zone : Type 1

Zones calcaires et acides :
Des schistes, avec des lentilles de calcaire, affleurent au sud-ouest. Cette juxtaposition permet la coexistence d'espèces qui ne cohabitent pas habituellement. Le Passerage à feuilles dissemblabes (Lepidium heterophyllum) se trouvent à proximité du Lin (Linum catharticum) et de l'Orchis brûlé (Orchis ustulata), deux plantes calcicoles (flore se développant préférentiellement ou exclusivement dans les secteur au sous-sol calcaire).

Lande :
Une vaste lande rocheuse à Callune, Myrtille et Genêt poilu occupe une partie des vallons au sud-est d'Avaux. Ces formations végétales sont inscrites dans la Directive Habitats parmi les milieux à préserver en priorité. On trouve dans ces landes, la Spargoutte printanière (Spergula morisonii), protégée en Bourgogne.

Tourbière :
Des milieux humides font eux aussi partie des milieux à préserver de la Directive Habitat avec en particulier une tourbière à Sphaignes et à Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) petite plante carnivore protégée en France.

ZNIEFF n°1021.0006

Galerie photo

  • Vallée de la Dragne - Onlay

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)