Vous êtes ici

Vallée de la Cure et secteur de Saint-Brisson (Morvan)

Vallée de la Cure et secteur de Saint-Brisson (Morvan)

Communes :
Nièvre : Brassy, Dun-les-Places, Gien-sur-Cure, Marigny-l'Eglise, Montsauche-les-Settons, Moux-en-Morvan, Ouroux-en-Morvan, St-Agnan, St-Brisson, Saint-Didier ; Alligny-en-Morvan, Gouloux, Planchez ;
Saône-et-Loire : Anost.
Cette zone couvre la partie centrale du Morvan. La Cure y traverse un secteur très boisé marqué par la présence de tourbières et de prairies marécageuses. Cette ZNIEFF, aux altitudes comprises entre 450 et 702 mètres, est au carrefour des influences climatiques atlantiques et montagnardes.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 10 000 ha
* Milieu(x) naturel(s) : forêts, pelouses, prairies, humides, landes, tourbière, bocage, cours d'eau, étangs, rochers
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Arrêté de la protection de biotope (Tourbière du Vernay, St Brisson)
* Intérêt : européen
* Zone : Type 2

LA HETRAIE...
La hêtraie-chênaie est représentative du Morvan dont elle occupait autrefois de vastes superficies avant l'enrésinement. Des stations de bas de pente humide du type chênaie-charmaie à Jacinthe et aulnaie marécageuse sont visibles dans la forêt d'Argoulais ou la vallée de la Cure. Ce groupement est inscrit dans la Directive Habitats parmi les milieux naturels à protéger en priorité. On peut voir un bel exemple de hêtraie submontagnarde dans la futaie du Breuil ou au Saut du Gouloux.

DES TOURBIERES...
Ces milieux humides sont rares du fait des conditions climatiques fraîches nécessaires à leur installation. Ils sont inscrits parmi les milieux à protection prioritaire dans la Directive Habitats. On recense une douzaine de tourbières dans cette zone qui, avec les prairies humides à Arnica, recèlent un patrimoine botanique exceptionnel et une faune originale: Lézard vivipare, Fadet des tourbières, Nacrés de la Bistorte ou de la Canneberge. Ces papillons figurent sur la liste rouge des espèces menacées en France.

ETANGS ET RUISSEAUX...
Les nombreux petits ruisseaux et étangs abritent une faune originale : Truite fario, Cincle plongeur, Moule perlière d'eau douce, Écrevisses à pieds blancs et à pieds rouges, nos deux espèces indigènes très menacées. La Loutre, malgré le piégeage dont elle a fait l'objet dans le passé, fait de timides réapparitions sur ces milieux qui lui conviennent encore parfaitement.

ZNIEFF n°1019

Galerie photo

  • Prairie de Vaucorniau
  • Brassy
  • Dun-les-Places
  • Gouloux - Le bourg
  • Lac des Settons
  • Le Vieux Dun

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)