Vous êtes ici

Tourbière du ruisseau des Blancs

Tourbière du ruisseau des Blancs

Communes : Saint-Agnan
Le ruisseau des Blancs se situe à l'ouest de Saint-Agnan. Il draine une petite vallée encaissée où l'on trouve étangs, tourbières et forêts marécageuses.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 69 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Etang - Cours d'eau - Marais et tourbière - forêt
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Européen
* Zone : Type 1

Etang :
Les étangs sur l'arène granitique sont oligotrophes (pauvre en éléments nutritifs et permettant une faible activité biologique). Leur végétation est peu développée mais montre des caractères submontagnards. Le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata) est présent en bordure d'étang. C'est une espèce très rare en Morvan et menacée sur le territoire français, cela lui vaut un statut de protection nationale et une inscription dans la Directive Habitat.

Plantes :
Les tourbières sont envahies par la Molinie. On peut y trouver parmi d'autres plantes protégées, le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) petite plante carnivore et la Linaigrette vaginée (Eriophorun vaginatum). Ce sont deux espèces nordiques en limite sud de répartition. Ces groupements végétaux sont inscrits dans la directive Habitats.

Ruisseau :
Le ruisseau héberge la Truite (Salmo trutta fario) et le Chabot (Cottus gobio) qui exigent tous deux des eaux oxygénées et de bonne qualité. Sur les bords on peut trouver une plante atlantique protégée en Bourgogne où elle est en limite orientale de répartition : la Walhenbergie (Wahlenbergia hederacea).

Espèces déterminantes :
Linaigrette vaginée ; Rossolis à feuilles rondes ; Lycopode inondé ; Campanule à feuilles de lierre ; Arnica ; Pédiculaire des marais ; Rhynchospore blanc ; Osmonde royale ; Canneberge ; Lézard vivipare ; Chabot ; Agrion de mercure

Autres espèces : Mouron délicat ; Laîche puce

ZNIEFF n°1019.0014

Galerie photo

  • Ruisseau des Blancs

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)