Vous êtes ici

Louis de Courmont

Qui était Louis de Courmont ?

Né le 25 août 1828 à Vaumery, commune de Blismes, de l'union de Jean de Courmont, forgeron, et de Anne Sirop, il y passe son enfance. Après avoir essayé du commerce, où il ne réussit point, car il préfère rimer des vers, jouer du piano ou du violon, il tâte du métier militaire qu'il abandonne pour devenir précepteur dans la famille Coquille, près de Luzy.

En 1860, il entre à la ville de Paris comme préposé à l'Inspection des Halles. Durant le siège de Paris 1870-1871, il était chargé de la Halle au blé. En 1892, sa vie publique terminée, il se retire dans sa villa de Blismes, "Les Horizons", dont les portes de fer s'ornent encore de ses initiales. Elu maire en 1896, il entreprend de nombreuses réalisations dont Blismes jouit encore aujourd'hui. Il devait décéder le 27 décembre 1900, à l'âge de 72 ans. Selon sa volonté, il fut inhumé dans son jardin, sous un granit brut, entouré de chênes et de houx (aigueurriou).
Son œuvre littéraire fut importante. C'est une partie de ses "Feuilles au vent" qui est rééditée dans les pages qui suivent.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)