Vous êtes ici

Abbé Claude Courtépée, historien (1721-1781)

Claude Courtépée est d'humble extraction. Il fut le premier grand historien de Bourgogne et plus particulièrement du Morvan. Il naquit à Saulieu le 23 janvier 1721, son père y était tanneur. Destiné à l'état ecclésiastique, il étudia le droit et fut reçu bachelier à la faculté de Dijon. Il entra ensuite au séminaire et fut ordonné prêtre. Il s'orienta vers l'enseignement.

Passionné d'histoire et de géographie, il écrivit les annales de sa province sans épargner sa peine, prenant sur ses vacances le temps pour visiter les lieux dont il parle. On peut donc donner toute confiance aux écrits de l'abbé Courtépée. Le premier volume de la Description générale et particulière parut en 1774. Les cinq autres parurent dans les six années qui suivirent. Il rédigea également une histoire abrégée sur le même sujet. Dévoué à la connaissance, il entreprit la correction du Dictionnaire géographique portatif appelé "Le Vosgien" et celle de l'Encyclopédie en y ajoutant quelques notices.

Il fut toujours modeste et éloigné des honneurs. Il mourut en avril 1781 à l'âge de soixante ans. Un de ses amis composa le septième volume de son histoire, moins complet que les précédents. Aujourd'hui encore, son oeuvre est considérée comme une référence.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)