Vous êtes ici

André-Marie Dupin, homme politique (1783-1865)

Homme politique nivernais très actif au XIXème siècle.

Il habitait le château de Raffigny à Gâcogne. Il s'attacha à moderniser le Morvan. Son nom est lié à de nombreuses réalisations de l'époque :
- l'utilisation de la chaux pour amender les cultures
- le développement des routes
- la construction de voies de chemin de fer
- la construction du pont du Saut de Gouloux
- la construction du barrage des Settons
- la construction de la chapelle du Banquet à Mhère

Il a son buste au musée de Clamecy.

Dans son discours d'inauguration du pont qui porte son nom, le "Pont Dupin" à Gouloux, M. Dupin donnait les précisions suivantes:
"Dès l'année 1831, je conçus le projet de parcourir toutes les communes du canton de Montsauche. Je savais que cette partie de la Nièvre avait été constamment oubliée : chaque localité ne connaissait que son maire et son curé ; jamais aucun administrateur supérieur, aucun homme politique n'avait visité ce pays. Parti de Raffigny par Lormes, Grand-Pré, Chalaux, Marigny-l'Eglise, et après une excursion à Quarré-les-Tombes, je revins par Saint-Agnan, Saint-Brisson, Dun-les-Places, Gouloux, Alligny, Moux, Gien-sur-Cure, Frétoy, Corancy, Chaumard et Mhère. L'année suivante, j'allais jusqu'à Saulieu. Enfin, en 1834, accompagné de votre excellent sous-préfet et de quelques amis, je suivis toute la ligne depuis Ouroux, Planchez, Annot, la Petite-Verrière jusqu'à Autun, et je fus frappé du résultat suivant : c'est que dans tout l'espace compris entre les villes d'Autun, Château-Chinon, Lormes et Avallon, il existait une enceinte de 150 lieues carrées, presque entièrement couverte de bois, et dans laquelle il n'y avait pas une seule toise de route royale ou départementale, ni même un chemin vicinal en bon état de viabilité!
Et cependant, les vestiges de voies romaines qui sillonnent le pays, les ruines que l'on y rencontre, les médailles que le hasard fait découvrir, attestent, qu'autrefois, il avait été le théâtre d'une civilisation puissante et animée... 
"

 

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)