Vous êtes ici

Balthus (1908-2001)

Balthazar Klossovski de Rola, dit Balthus, est né à Paris en 1908. Son père était critique et historien d'art. Il a alors évolué dans le milieu artistique dès sa plus tendre enfance. Ami de Pierre Bonnard, Claude Monet, Henri Matisse, Giacometti, Antonin Artaud, il révèle son don pour le dessin vers l'âge de treize ans. Malgré un entourage très influençant, il arrive à trouver un caractère propre à son art.

Peintre, il réalise les décors de différents spectacles, de L'état de siège d'Albert Camus àJules César de Shakespeare, mis en scène par Jean-Louis Barrault à Paris en 1960. En 1953, il quitte Paris pour s'installer à Chassy, près de Château-Chinon, en Morvan. Il y installe son atelier et cette période va constituer un moment de créativité intense et de maturité dans sa carrière. Il y peint ses plus beaux paysages : cours du château de Chassy, rives de l'Yonne, collines vallonnées du Morvan... mais aussi des scènes intérieures beaucoup plus intimistes.

En 1961, il part à Rome et dirige la Villa Médicis. Il y restera seize ans. Balthus s'éteint le 18 février 2001, à l'âge de quatre-vingt-treize ans.

 

Contributions

les toitures du château de Chassy sont en partie effondrées... contrairement à ce qui est indiqué sur le site... Qui alerter ? Contexte actuel. État de conservation: moyen Menacé: Non Monument protégé: inscrit Site protégé: non Plan local d'urbanisme: Non Statut: privé

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)