Vous êtes ici

Charles Baron Dupin, économiste et mathématicien (1784-1873)

Charles Dupin est né en 1784 à Varzy. Lorsqu'il était enfant, Charles Dupin montrait un goût développé pour l'étude. Mais il n'y avait pas de grandes ressources à Varzy. L'enfant fut donc confié à un ecclésiastique puis envoyé à Orléans pour suivre les cours d'un abbé, enseignant renommé.

Très doué, Charles Dupin réussit le concours de l'Ecole polytechnique à dix-sept ans en étant deuxième au classement général. A la sortie de l'école, il fut admis à l'école spéciale du génie maritime. Puis on l'envoya pour exercer dans divers ports, sa principale mission fut à Corfou où son talent d'éducateur se révéla. Il fonda aussi une académie.

Atteint de malaria, il fut rapatrié en France. Peu après, il voyagea en Angleterre où il commença à s'intéresser à l'économie. En 1818, il reçoit les honneurs de l'Institut de France (Académie des Sciences). Il reçut par la suite de nombreuses distinctions comme la Légion d'honneur et le titre de baron.

En 1819, il débuta son activité d'économiste et poursuivit celle d'éducateur en étant professeur dans plusieurs grandes écoles d'ingénieurs. Il rédigea un écrit important sur le libre-échangisme, fondement de l'économie actuelle. Charles Dupin eut aussi une action politique : très attaché à sa région d'origine, il fut maire de Saizy et conseiller général pour Tannay. Il fit don à Varzy de sa bibliothèque. Il est mort en 1873 à Paris et est enterré à Clamecy.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)