Vous êtes ici

Musée de Bibracte

Le musée de la civilisation celtique construit au pied de l'oppidum de Bibracte est à la fois l'introduction à la visite du site et la vitrine des recherches archéologiques menées par des équipes internationales sur cette capitale gauloise du 1er siècle avant J.-C. La visite libre ou guidée permet de découvrir chantiers de fouille, fortifications et autres vestiges de cette ville de 200 ha située dans le cadre naturel exceptionnel du Mont-Beuvray.

L'architecte P.-L. Faloci a intégré le musée dans le cadre naturel des pentes boisées du Mont-Beuvray. Par la disposition en strates des matériaux de construction : pierres brutes pour les soubassements, pierres polies pour les murs, verre et zinc pour les ouvertures et le toit, il rappelle les âges de l'humanité.

L'impression archéologique se prolonge à l'intérieur par la disposition interne des espaces d'exposition composés en séquences comme autant d'aires de fouilles où sont mis au jour les vestiges de l'oppidum.

Une exposition permanente consacrée à Bibracte présente le site archéologique en détail. Remparts, ateliers d'artisans, intérieur domestique... permettent de restituer une vie disparue. Bibracte étant l'un des exemples les plus achevés de la " civilisation des oppida " aux derniers siècles avant notre ère, c'est également une synthèse sur l'Europe celtique que fait découvrir ce musée.

Le musée accueille chaque année une exposition temporaire.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)