Vous êtes ici

Ecomusée du Morvan

Morvan, une histoire d'échanges et de migrations

Le réseau Ecomusée du Morvan est composé de huit maisons à thème et de trois sites associés, fédérés par le Parc naturel régional du Morvan. Lieux muséaux qui racontent les histoires et les mémoires du Morvan et de ses habitants, ils déroulent chacun à leur manière le fil des échanges et des migrations qui ont tissé le Morvan d'aujourd'hui.

En effet, depuis toujours, hommes et femmes du Morvan ont circulé, voyagé, accueilli. Par nécessité économique ou politique, beaucoup sont partis, sont revenus, emportant avec eux leurs savoirs, leurs pratiques, rapportant au pays des revenus, des ressources, des idées nouvelles.

C’est un parcours au cœur de ces histoires humaines que propose le réseau Écomusée du Morvan, pour comprendre la façon dont le Morvan s’est construit, mais aussi pour réfléchir à son avenir. Que nous apprend le regard du Maréchal de Vauban sur le Morvan ? Pourquoi le seigle était-il omniprésent ? Pourquoi aux 18e - 19e siècles des Morvandiaux et Morvandelles se sont-ils fait galvachers ou nourrices, quittant une terre à laquelle ils étaient attachés ? Comment ont-ils réagi face aux soubresauts du 20e siècle, entre guerres et crises économiques ? Et aujourd’hui, que reste-t-il de leurs pratiques, de leurs paroles, de leurs mémoires, de leurs engagements ?

De site en site, au fil d’un parcours suivi ou au gré de vos promenades en Morvan, découvrez les visages de ce territoire singulier, dans des lieux où histoires humaines, objets témoins, récits et dispositifs numériques se croisent pour faire vivre cette mémoire.

Fidèles à leur vocation d'Ecomusée, les sites sont également des lieux d'animation, d'accueil et de vie, et développent une programmation tout au long de l'année.

 

Les maisons à thème du réseau :

- La Maison des Hommes et des Paysages

- La Maison du Seigle

- Le Musée Vauban

- La Maison des Galvachers

- Le Musée des Nourrices et des Enfants de l'Assistance publique

- Le Musée de la Résistance en Morvan

- Le Musée de l'Elevage et du Charolais

- La Maison du Patrimoine oral de Bourgogne

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)