Vous êtes ici

Musée du costume

L'hôtel particulier de la famille Buteau-Ravisy, datant du XVIIIème siècle, abrite depuis 1992, le musée du Costume, riche de quelques 5 000 pièces, dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la ville de Château-Chinon.

Sur une surface de 1 500 m², on peut y découvrir les diverses évolutions de la mode française entre la fin du XVIIIème siècle et le milieu du XXème.

Conçue dans un esprit à la fois théâtral et pédagogique, la présentation ménage une approche non seulement historique, artistique et ethnologique, mais aussi sociologique. Ainsi la succession des robes à panier du XVIIIème siècle, robes de mousseline transparents du premier Empire, à crinoline du second, robes à tournure de la IIIème République, robes courtes des années folles, constituent non seulement un catalogue de formes, mais aussi le support d'une réflexion sur l'image de la femme et de la féminité. De même la confrontation des costumes nobles et bourgeois aux vêtements des classes plus modestes permet d'opposer la richesse et la variété des uns à la modestie et à l'uniformité des autres, de mieux saisir leur différence, accentuée par le contraste des fines étoffes de soie et des grosses toiles de chanvre et de laine.

Cette collection originale comporte également de nombreux accessoires : bourses, éventails, souliers, chapeaux et coiffes. A elles seules, ces dernières présentent un large panorama de la richesse d'invention et du talent des brodeuses du XVIIIème siècle à nos jours.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)