Sommant

Département : Saône-et-Loire
Superficie : 2059 hectares
Altitude : 300 mètres
Population : 210 habitants

 

Le lieu fut habité dès l'Antiquité comme en témoignent les vestiges archéologiques. Plus tard, au IXe siècle, fut fondé un prieuré dit "Prieuré du Morvan" pour la desserte des paroisses environnantes après l'évangélisation du Morvan.

 

L'église a été construite au XIe siècle par l'abbé de Saint-Martin d'Autun. Elle fut remaniée en 1856. Le clocher médiéval fut alors transporté sur le portail de l'ouest. Malheureusement, l'ouragan de 1861 le fit s'effondrer et il fallut le reconstruire. À l'occasion du baptême de la cloche, Étienne Ladonne, avocat et bailli de Sommant, offrit le beau tableau de Palma. Ce tableau a été restauré.

 

Paysage : Sommant, accrochée au flanc de la montagne au début de la dépression autunoise, jouit d'une position exceptionnelle. Pour profiter de la magnifique situation du bourg, les habitants ont eu l'idée de créer, dans leur ancienne école, une auberge communale, la première du genre en Morvan. Là, on peut déguster les spécialités morvandelles traditionnelles préparées par les habitants.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type II : Morvan centre est

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)