Saint-Martin-du-Puy

Département : Nièvre
Superficie : 3070 ha
Altitude : 450 mètres
 

 

 

Situé sur une hauteur ou podium devenu "puy", le village a une origine très ancienne, remontant probablement à cinq siècles avant Jésus-Christ. Il fut le siège d'une baronnie dont le château a depuis longtemps disparu.

 

L'église, à l'origine romane, a été reconstruite et remaniée plusieurs fois au cours des siècles.

 

Château : Vauban fut présenté au Grand Condé dans son château de Vézigneux. Le fief de Vésigneux relevait du comté de Nevers : possession des Vésigneux, des Montmorillon, des Bourbon-Busset.

 

Pierre à légende : la "Pierre de la Bernuchotte" ; on dit que les druides y auraient perdu leur serpe d'or sous les rochers.

 

Paysages : Le pittoresque village morvandiau est entouré des paysages boisés des monts du Morvan. Le lac de retenue de Chaumeçon, sur le Chalaux, le bois de Prémoux, de Saint-Martin, des Usages de Plainefas, les étangs Neuf, de Pierre, de Rincieux, de Vésigneux, de Berges, les routes pittoresques à travers le Morvan rappellent à chaque instant la vie d'autrefois et les secrets des temps passés.

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)