Saint-Didier
Département : Département : Côte-d'Or
Superficie : 2 114 ha
Altitude : 506 mèttres
Le village a d'abord eu pour nom "Sanctus Desiderius de Morvento". À la Révolution, il fut débaptisé "Val d'Arenne", puis le nom de Saint-Didier fut rétabli en 1802.
Paysages : La commune est arrosée par trois rivières, l'Argentalet, le Tournesac, et la Romanée et entourée de vastes forêts qui lui donnent un aspect un peu sauvage. L'habitat est dispersé en de nombreux hameaux, le cœur du village ne se composant lui même que d'un petit groupe de maisons.
L'église paroissiale dédiée à saint Didier a été reconstruite en 1847 à la place d'une ancienne chapelle, sur une hauteur surplombant un étang avec un moulin ancien. En 1900, l'étang servait encore au flottage du bois.
Au début du XXe siècle, la commune disposait de cinq auberges, deux moulins, cinq saboteries, une fabrique de jougs, deux entreprises de bois-charbons, deux marchands de bestiaux, trois charrons, deux maréchaux, deux maçons.
La population comptait alors 815 habitants.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.