Mouron-sur-Yonne

Département : Nièvre

Superficie : 1102 ha

Altitude : de 208 à 359 mètres

Population : 97 habitants

Vue du village.jpg (photo Mouron-sur-Yonne)

Mouron-sur-Yonne s’étend sur 1076 hectares dont 500 hectares de forêts et se compose du bourg de Mouron ainsi que de 5 hameaux : Thaveneau, Reviry, Les Grands Moulins, Vorson, et Coulon.

L’Yonne traverse la commune et fait la joie de nombreux pêcheurs ainsi que des amateurs d’activités nautiques. Plusieurs circuits de promenade avec des ânes sont également proposés.

Mouron sur Yonne tiendrait son nom de "Mont rond" car elle est située sur les premiers contreforts vallonnés du Morvan. Jusqu’en 1961, la commune s’appelait seulement "Mouron".

Mouron-sur-Yonne est riche en eaux souterraines et plusieurs mares et puits jalonnent la commune.

L’église "Notre Dame de l’Assomption" date du XIIe siècle et a été entièrement remaniée au XIXe siècle.

Son chœur est voûté en berceau brisé. Sa nef est non voûtée, son chevet est semi-circulaire. L’église de Mouron-sur-Yonne possède un petit clocher carré avec une flèche en bois couvert d’ardoises, le reste du bâtiment de l’église de Mouron-sur-Yonne est couvert de petites tuiles plates de la région. Son porche est simple, en arc, taillé dans de la pierre calcaire de Bourgogne. L’église est de plan rectangulaire. La façade en pignon de l’église présente un portail cintré. Le clocher surplombe le chœur de l’église. L’église est éclairée par de petites fenêtres de style roman et est dotée d’un porche (du latin porticus doublet populaire de portique), construction en saillie qui abrite la porte d’entrée.

Galerie photo

  • Mouron-sur-Yonne 1 (Photo Mouron-sur-Yonne)
  • Mouron-sur-Yonne 2 (Photo Mouron-sur-Yonne)
  • Mouron-sur-Yonne 3 (Photo Mouron-sur-Yonne)
  • Église Notre-Dame (Photo Mouron-sur-Yonne)
  • Mouron-sur-Yonne (Photo Mouron-sur-Yonne)

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)