Monthelon

Département : Saône-et-Loire

Superficie : 2470,38 hectares

Altitude : de 278 à 365 mètres

Population : 384 habitants

Vue de Monthelon et Autun.jpg (© Monthelon)

Monthelon est une commune de 384 habitants à la porte d'Autun.

Elle est un passage obligé pour rouler vers le Morvan. C'est une commune située entre la plaine de l’Arroux et les montagnes vallonnées morvandelles dans laquelle il fait bon vivre. Rattachée à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, elle bénéficie de tous les services nécessaires à la ville dont une école encore bien animée.

Le village de Monthelon est riche d'un patrimoine historique et religieux. En effet, c'est là, au château de Monthelon en bordure de la rivière La Celle, que résida Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal (1572-1641), grand-mère de Madame de Sévigné, fondatrice de l'ordre de la Visitation avec saint François de Sales, devenue sainte Jeanne de Chantal en 1767. Veuve, elle fut obligée par son beau-père à venir vivre près de lui avec ses quatre enfants. Le château de Monthelon est aujourd'hui une propriété privée ; classé monument historique, il est accessible au public en prenant contact avec les propriétaires.

Du point de vue de l'environnement, Monthelon possède de belles forêts, des étangs et un beau point de vue sur la ville d'Autun, accessible par un court chemin de randonnée au départ du village. Des tables pour pique-niquer vous accueillent à l’entrée du bourg.

La population de Monthelon est plutôt rurale. Elle compte de nombreux agriculteurs : élevage extensif de bovins, ovins, caprins, maraîchage bio et bientôt poulets fermiers et boulangerie paysanne.

Monthelon est un village très attrayant, offrant le calme de la campagne à proximité de la ville d’Autun.

Galerie photo

  • Campagne de Monthelon.jpg (© Monthelon)
  • Château de Monthelon.jpg (© Monthelon)
  • École.jpg (© Monthelon)
  • Monthelon le parc.jpg (© Monthelon)

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)