Gouloux

Département : Nièvre
Superficie : 2 194 ha
Altitude : 552 mètres
 

 

Gouloux s'appelait Gubilium ou Govilis au haut Moyen Âge. Elle est située sur la voie romaine qui relie Autun à Sens.

 

L'ancienne chapelle Notre-Dame datant du XVIe siècle a été remaniée en église. La commune fut érigée en paroisse au XVIIe siècle. Dans le cimetière existe une croix sculptée datant de 1823.

 

Le Saut de Gouloux : Cascade d'une hauteur de dix mètres due à une faille de bloc granitique, sur le cours du Caillot qui se jette dans la Cure quelques mètres plus loin, au pied du pont Dupin, construit en 1838 pour remplacer une passerelle de bois. À cette époque, la route de Gouloux à Montsauche, route royale N77, passait au pied de deux moulins, un moulin à farine et un moulin à huile.

 

La saboterie : Dans les années 1940, le sabotier de Gouloux produisait jusqu'à 27000 paires par an. Depuis 1950, il a dû diversifier sa production mais la saboterie familiale est toujours en pleine activité.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)