Dun-sur-Grandry
Département : Nièvre
Superficie : 1 191 hectares
Altitude : 342 mètres
La commune est située en bordure de massif granitique. Elle comprend deux agglomérations : Dun sur une hauteur, et Grandry dans la vallée, près d'un ruisseau d'où lui vient son nom. Deux voies de l'époque romaine s'y croisent. Des vestiges gallo-romains ont été découverts en divers endroits. Ont été retrouvés par exemple un pot en céramique, des monnaies, des fondations, ou encore des débris d'aqueduc en bois recouvert de tuiles. Le manoir féodal de Grandry, aujourdhui disparu, aurait été bâti sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine.
L'église Saint-Jean-Baptiste : De l'église primitive, construite au XIIe siècle, ne subsiste plus que l'abside, éclairée par trois fenêtres fortement ébrasées. La sacristie est édifiée en 1839 et la chapelle en 1884, sous les auspices de A. Monin, curé de la paroisse, comme l'indique une inscription sur une fenêtre.
Elle recèle de nombreux éléments historiques tels la Vierge à l'Enfant (fin du XVIIIe-début du XIXe ), l'autel-retable de saint Jean-Baptiste (début du XIXe ), le confessionnal (première moitié du XIXe ) et la cuvette des fonts baptismaux (1923) en poterie du Petit Massé.
La croix de cimetière, érigée dans l'ancien cimetière en 1755, près de l'église, puis transférée en 1891 à son emplacement actuel, est une œuvre rare, tant par la complexité de sa structure que par la variété de son décor.
La statue de Notre-Dame-du-Morvan, érigée en 1375, se trouve sur le point culminant de la commune à 378 mètres.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).