Dommartin
Département : Nièvre
Superficie : 1 346 hectares
Altitude : 340 mètres
La colline de Montiau, aussi nommée colline de Jupiter, domine le village. Son nom évoque la période gallo-romaine. D'ailleurs, des substructions gallo-romaines y ont été découvertes. Le village de Dommartin vit dans l'orbite du comté de Château-Chinon dont il partage l'histoire jusquà la Révolution. L'ancien château féodal a aujourdhui disparu et il n'en reste aucun vestige. De 1948 à 1956, Dommartin vit de l'exploitation d'un gisement d'uranium se composant de deux puits (qui descendent à plus de quatre-vingt-dix mètres de profondeur) et d'une troisième mine à ciel ouvert. Une fois les gisements épuisés, cette dernière fut transformée en étang.
L'église Saint-Martin date du XIIe siècle. Elle loge une statue représentant saint Martin en évêque, datant de la première moitié du XVIIIe siècle, et qui a été récemment restaurée. L'église a été remaniée, elle est remarquable de par son petit clocher en bardeaux de châtaignier et sa voûte en berceau tapissée de lambris de châtaignier.
Le manoir du Pavillon, datant du XVIIIe siècle, est un ancien pavillon de chasse dépendant du château de Saint-Léger-de-Fougeret.
Un mégalithe de granit rose monolithe, situé dans le parc du château de Montbracon, passe pour être un menhir de la fin de la Préhistoire. Mais est-ce vraiment un menhir ou s'agit-il dun bloc rapporté au XIXe siècle ?
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.