Dettey
Département : Saône-et-Loire
Superficie : 2253 hectares
Altitude : de 274 à 530 mètres
Dettey est une petite commune située dans la couronne d’attraction de Montceau-les-Mines.
Avec plus de 22 km² pour 85 habitants, c’est la commune la moins densément peuplée du département de Saône-et-Loire.
L’église paroissiale Saint-Martin, de style roman, date du XIe siècle et a été maintes fois remaniée, dont en 1989 avec l’électrification des cloches qui sonnent l’angélus trois fois par jour, à 7, 12 et 19 heures. C’est au cours de la Révolution que l’église de Dettey a vu disparaître les objets et ornements sacrés en cuivre, bronze et argent. Tout fut fondu au Creusot en 1793, dont une grosse cloche de 668 livres.
Le café-restaurant Le Relais de Dettey, propose toute l’année une cuisine traditionnelle et originale privilégiant les produits des fournisseurs locaux, dans un cadre authentique datant de 1768 et exposant des œuvres du peintre renommé Jean-Claude Bligny.
Le gîte Le Balcon du Morvan peut accueillir de 1 à 6 visiteurs.
Parmi les curiosités de Dettey, deux sites granitiques sont célèbres : « le profil de Napoléon », appelé aussi « Bonnet du Diable » selon l’angle selon lequel on le voit, ainsi que la « Pierre croule », masse de plus de 45 tonnes que l’on peut faire bouger d’une seule main (les Anciens aiment à raconter qu’ils s’en servaient jadis pour casser noix et noisettes).
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.