Château-Chinon (ville)
Département : Nièvre
Superficie : 428 ha
Altitude : 534 mètres
La capitale du Morvan : La région du haut Morvan dont Château-Chinon est la ville principale, a été occupée dès le néolithique, comme l'attestent les vestiges archéologiques des sites fouillés aux environs. Après la période troublée des grandes invasions de la fin du monde celtique et des débuts du Moyen Âge, le morcellement du royaume franc en d'innombrables fiefs fit passer Castro Canino sous l'autorité de l'abbaye de Cluny. Le groupe de modestes maisons devint progressivement bourgade et se protégea de murailles d'où émergeait le clocher en bois de la première église, lequel fut dominé par un petit château fort érigé au XIIIe siècle.
Château-Chinon traversa ainsi le Moyen Âge, d'abord châtellenie, puis seigneurie, et enfin comté. Au XVe siècle, le château fut donné en dot par Isabeau de Bourbon à Charles le Téméraire, lors de son mariage. Les guerres entre le roi Louis XI et le duc de Bourgogne valurent au château d'être incendié et les guerres de Religion achevèrent de le démanteler.
La Résistance : Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut au centre d'une zone importante d'activité de résistance. De nombreux maquis virent le jour.
Château-Chinon entre dans l'histoire contemporaine en 1981 avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Il fut maire de Château-Chinon pendant 22 ans (1959-1981).
La porte Notre-Dame : réplique de la porte du château, elle est le témoin principal de l'époque féodale. Destinée à renforcer l'enceinte protégeant la ville, la porte Notre-Dame a été construite avec les pierres de la forteresse médiévale.
Le musée du Septennat : Installé dans un couvent du XVIIIe siècle, ce musée rend accessible au public les cadeaux officiels reçus par le président de la République François Mitterrand au cours de ses deux septennats.
Le musée du Costume : Dans le pavillon Sainte-Reine, ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée abrite une magnifique collection de vêtements français et régionaux (du XVIIe au XXe siècle).
La fontaine de l'Hôtel de Ville : La place de l'Hôtel de Ville est animée par une fontaine contemporaine, monumentale, ludique et colorée, œuvre de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).
Contributions
Bonjour,
Je me permets de vous proposer quelques photos de Château-Chinon (Ville), notamment
• Château-Chinon-01.jpg : Vue de Château-Chinon tôt le matin (photo prise entre La Pirotte et Montignon)
• Château-Chinon-04.jpg : Vue de Château-Chinon tôt le matin (photo prise de la route du pont d’Yonne)
• Château-Chinon-07.jpg : Vue sur la vallée de Cours (photo prise à la station de lecture du paysage sur le calvaire)
• Château-Chinon-08.jpg : Vue de Château-Chinon prise du calvaire
• Château-Chinon-08.jpg : La fontaine de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely
• Château-Chinon-10.jpg : Place Saint-Christophe tôt le matin
• Château-Chinon-14.jpg : Salle Louise Michel place Gudin tôt le matin
• Château-Chinon-15.jpg : Restaurant Hôtel « Au vieux Morvan » tôt le matin
• Château-Chinon-16.jpg : « Café de l’agriculture » tôt le matin
• Château-Chinon-17.jpg : Vue de Château-Chinon tôt le matin (photo prise rue de Moulins Engilbert au lieu-dit « prés de la chapelle »)
Veuillez préciser sous chaque photo © Andreas Steil, merci.