Charbonnat

Département : Saône-et-Loire

Superficie : 2233 hectares

Altitude : de 257 à  472 mètres

Population : 250 habitants

Charbonnat est connu depuis le Xe siècle : Carbonacum est cité en 924 dans une charte de l’abbaye de Saint-Martin d’Autun. À l'époque, le territoire communal était divisé par l'Arroux entre une partie appartenant au roi de France et une autre appartenant à l’abbaye de Saint-Martin d'Autun.

Son territoire est un lieu de passage depuis l’époque protohistorique. De l’époque médiévale, Charbonnat nous laisse une élégante église romane placée sous le vocable de Saint-Marcel.

 La commune de Charbonnat est composée d'un bourg principal, situé au pied d'une colline boisée, et d'une dizaine de hameaux environnants. Il est traversé par l'Arroux. À partir de 1857, un bac permettait de traverser l'Arroux mais il fut abandonné par manque de rentabilité. Un pont enjambant la rivière fut finalement construit en 1876 .

Le bord de rivière, accessible par un chemin sous le pont, est aménagé avec des tables : c’est un lieu idéal pour les pique-niques, la pêche (l’Arroux est une rivière de 2e catégorie) ou simplement la détente…

 

Charbonnat, organise le premier samedi de septembre sa fête patronale.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)