Barnay (© Barnay)

Département : Saône-et-Loire

Superficie : 15,4 km²

Altitude : de 317 à 565 m

Population : 105 habitants

L’église Saint-Bonnet : l’église Saint-Bonnet occuperait l’emplacement d’un vieux château dont on combla les fossés lors de la réédification de l’église en 1768. Il n’y a pas de mention d’archive évoquant un château à Barnay mais il y existait une famille importante au XIIe siècle (Hugues de Barnay vers 1150). Le nom de « Saint-Bonnet » vient du latin Bonitus, évêque de Clermont au VIIe siècle, appelé aussi Bonus.

Le château de Vesvrotte : cette demeure bourgeoise dont l’origine se situe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle a peut-être été remaniée au XIXe siècle. Cette belle habitation aurait appartenu à Eugène de Mac-Mahon qui la tenait de son épouse, née du Chemin.

L’étang du Moulin : cet étang est privé. L’ancien cadastre de 1828 présente deux moulins sous l’étang, que l’on retrouve nommés « Le Moulin » et « Le Moulin de Roussillon ».

La carrière de Barnay : Dans les années 1930, cette très importante carrière de granite rose employait une cinquantaine d’ouvriers. Devenue moins rentable, elle fut fermée dans les années 1980. Aujourd’hui privée, la carrière est noyée ; on peut observer un grand bassin faisant presque trente mètres de profondeur. La carrière est encore très présente dans la mémoire du village.

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)