Eupatoire à feuilles de chanvre
Eupatorium cannabinum L.
Description :
Plante vivace, dressée, ramifiée, poilue, haute de 0,5 à 1,75 m et fréquemment rougeâtre. Les feuilles sont opposées, découpées en 3 ou 5 segments, à courte 'tige', pointus et fortement dentés. Nombreux capitules allongés rougeâtres ou rosés, de forme cylindrique, de 2 à 5 mm de diamètre, réunis en fausse ombelle et composés de 3 à 10 fleurs toutes tubuleuses.
Biologie-Habitat :
Elle fleurit de juillet à octobre et affectionne prairies humides, lisière ensoleillées ou semi-ombragées, sur sols riches en bases et en éléments nutritifs, frais à humides et sur argiles et limons. Elle colonise les bords des fossés et des eaux, les coupes forestières sur sols humides, les chemins, les talus, les aulnaies-frênaies, les marécages et les fossés humides.
Répartition-Statut :
Espèce très commune en France et en Bourgogne ; En Morvan, elle est plutôt localisée en périphérie sur des terrains riches (sédimentaires, etc.).
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
La légende veut que le roi Mithridate VII Eupator, vers 132-63 avant J.-C., ait découvert les propriétés curatives de la plante.
Du latin cannabinus : semblable au Chanvre (feuilles).
Plante mellifère, reconnaissable en été à son exubérante chevelure de fleurs roses.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.