Rossolis à feuilles rondes
Drosera rotundifolia L.
Morvan : Oreille de Putois
Brionnais : Herbe du Pic vert, nom donné au genre Drosera.
Protégée nationalement.
Description :
Plante vivace haute de 5 à 30 cm, à tige solitaire. Les feuilles, en rosette basale, sont rondes et étalées, longues de 5 à 8 mm, pourvues d'une ' tige ' poilue longue de 1,5 à 3 cm. La 'tige' portant l'inflorescence est dressée dès la base, rarement ramifiée et longue de 4 à 8 cm. L'inflorescence est composée de 6-10 petites fleurs blanches, réunies en grappe terminale, d'abord roulée en crosse.
Biologie-Habitat :
Il fleurit de juin à août et affectionne les milieux ouverts : tourbe décapée et sables humides humifères, sur sols acides, pauvres en bases et en éléments nutritifs et gorgés d'eau. Il colonise les tourbières et landes tourbeuses à sphaignes, tout à fait exceptionnellement dans les marais calcicoles, les bords des fossés et bruyères humides.
Répartition-Statut :
Espèce rare en France et absente de la région méditerranéenne. Elle est assez rare en Morvan et surtout en haut Morvan ; elle reste rare à très très rare ailleurs en Bourgogne.
Menaces :
Espèce condamnée par le drainage et le chaulage de son habitat. La conservation de cette espèce rare passe par la protection des tourbières, bas marais, landes humides et prairies tourbeuses.
Divers :
Du grec droseros : couvert de rosée, allusion aux gouttelettes sécrétées par les feuilles et semblables à celles de la rosée.
Le Rossolis à feuilles rondes est une plante carnivore. Les glandes, à l'extrémité des 'tentacules', sécrètent un liquide visqueux qui dissout les protides. Lorsqu'un insecte y reste collé, les poils gluants se rabattent sur lui et les enzymes sécrétées décomposent la proie.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.