Crépide des marais
Crepis paludosa (L.) Moench
Brionnais : Salade de cot'çon ou Salade de cochon, nom donné au genre Crepis.
Espèce protégée régionalement en Bourgogne.
Description :
Plante vivace, haute de 25 cm à 1 m, dépourvue de poils sauf dans l'inflorescence, à tige feuillue vert brunâtre. Les feuilles sont vert foncé, souvent tachées de marron. Les feuilles basales sont en forme de fer de lance renversé et dentées, les caulinaires inférieures sont semblables mais 'sans tige', les caulinaires moyennes sont 'sans tige' et en forme de violon et les caulinaires supérieures sont linéaires. L'inflorescence est une fausse ombelle de 25 capitules au maximum, en général 3 à 9, larges de 2 à 3,5 cm, pourvus 'd'une longue tige' arquée et à fleurs toutes ligulées.
Biologie - Habitat :
La Crépide des marais fleurit de mai à juillet sur les sols humides, assez riches en substances nutritives. Elle est surtout présente au niveau des sources, intraforestières essentiellement, et en bordure de ruisseau. On l'observe parfois dans les prairies humides.
Répartition - Statut :
Espèce assez rare en France et uniquement présente dans les massifs montagneux. Elle est rare en Morvan et sur l'axe du Charolais-Beaujolais. Les seules populations connues en Bourgogne proviennent du Morvan central et du haut Morvan montagnard.
Menaces :
Disparition des habitats lors des travaux sylvicoles.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.