Dorines
Chrysosplenium alterniflorum L. - Chrysosplenium oppositifolium L.
Description :
Le Cresson doré est une plante vivace, à rhizome, légèrement poilue, haute de 5 à 20 cm, formant des touffes lâches et rampantes. La tige est robuste et triangulaire. Les feuilles basales sont grandes, à 'longues tiges', arrondies en forme de rein ou de cœur et fortement crénelées ; les feuilles caulinaires sont moins nombreuses, plus petites et alternes. Les petites fleurs (5 mm de diamètre) jaune verdâtre sont agglomérées en fausse ombelle.
La Dorine à feuilles opposées est une plante vivace en touffes denses. La tige est feuillue, poilue à la base, radicante puis redressée et haute de 10 à 20 cm. Les feuilles sont un peu poilues sur la face supérieure ; les basales sont presque rondes, petites, ovales et un peu crénelées, les caulinaires sont opposées et à 'petites tiges'. Les petites fleurs de 3 mm de diamètre environ sont jaune verdâtre.
Biologie - Habitat :
Le Cresson doré et la Dorine à feuilles opposées fleurissent de mars à mai et affectionnent les milieux semi-ombragés, humides à mouillés, les suintements, les bords des sources et des ruisseaux.
Ils colonisent les sources, les bords des ruisseaux ombragés, les aulnaies-frênaies, les frênaies, généralement sur silice et plus rarement sur calcaire.
Répartition - Statut :
Le Cresson doré est une espèce à distribution continentale nette, il est rare dans le nord de la France, rare en Morvan également et très très rare sur calcaire.
La Dorine à feuilles opposées est une espèce à distribution atlantique et montagnarde, à l'exception des Alpes, elle est assez commune et distribuée inégalement en France, elle est commune en Morvan, axe du Charolais et autres affleurements siliceux, et très rare sur calcaire.
Menaces :
Les deux dorines sont menacées par le recalibrage des ruisseaux et des têtes de bassin, par la surfréquentation des bords des ruisseaux (passage des véhicules) et par certaines pratiques forestières.
Divers :
Le Cresson doré est une ancienne plante médicinale aux propriétés mal connues.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.