Château de Nanchèvres
Historique et description de l'élément
Au hameau de Nanchèvre, l'existence d'un château ou manoir reste à confirmer ou infirmer. Seul l'abbé Pissier le cite sans le dater. Le hameau attesté dés le XIIe siècle tint une place importante entre Asquins et St Père. Situé sur des terres très fertiles et prés d'une importante source, il dépendait de la paroisse d’Asquins jusqu’en 1847. A la fin du XIVe siècle, le duc de Bourgogne possédait en ce lieu quelques plants de vignes. Le vignoble du hameau fut longtemps réputé. François Ier, de passage à Vézelay, logea ses troupes à Nanchèvre en 1521, ce qui suppose une certain infrastructure et logistique. La carte Cassini (v 1750) n'indique pas de château. La tradition le situe aux abords d'une chapelle du XVIIe, dont on peut encore observer les ruines.A quelques mètres au dessus, un imposant colombier et un domaine agricole avec une grande maison d'habitation de style classique ceint de murs, est supposé appartenir à l'ancien château. En contre bas, dans le centre du hameau, une habitation d'architecture composite aurait comporté une ancienne chapelle. Les maçonneries de cet ensemble de bâtiments anciens , très remaniés, révèlent des vestiges qui mériteraient d'être étudiés. Après la guerre de 1939-1945, raconte une mémoire locale, une explosion réveilla dans la nuit les habitants du hameau : chapelle et château avaient été détruits par des gens qui espéraient y découvrir un trésor. Le lieu de l'explosion était situé à quelques mètres au dessus de la chapelle, de l'autre côté du chemin. Ce bâtiment figure à la parcelle 254 du cadastre napoléonien. Des ruines sont encore visibles au sol.
Des éléments anciens se retrouve donc dans divers maisons du hameau, mais nous n'avons pas d'autres informations. L'existence du château meriterait d’être étudié.
Des éléments anciens se retrouve donc dans divers maisons du hameau, mais nous n'avons pas d'autres informations. L'existence du château meriterait d’être étudié.
Localisation
Commune:
Saint-Père
Lieu-dit:
Nanchèvres
Localisation:
non localisé
Datation
Date d'origine de l'élément:Entre le XIV
et le XVIe siècle
Contexte actuel
État de conservation:
disparu
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
classé
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé
Sources
Notices historiques sur Saint-Père
Auteur:
PISSIER (abbé)
Nature:
publication
Développement local
Précisions sur le cadre de vie:
peu de memoire