Fontaine du Frêne

Historique et description de l'élément

La fontaine du Frêne a été christianisée en la dédicaçant à Notre-Dame. Aujourd'hui c'est un chêne qui remplace le frêne d'origine et quelques exvotos sont encore placés sur le chêne.
Dans le Bois de Faubouloin au Nord-Est du bourg, à proximité de la rencontre de plusieurs ruisseaux, se trouve la chapelle Notre Dame de Grâce, appelée aussi chapelle de Faubouloin ou chapelle du Frêne. La chapelle daterait du XIe siècle, remaniée au XVIe siècle et au XVIIe siècle. La partie la plus ancienne est le chœur. La nef fut agrandie en 1558 (date gravée sur le linteau) et le clocheton fut probablement érigé à la fin du XVIIe siècle lorsque la terre fut érigée en marquisat. Jean Simon cite le pavage de la nef vers 1881. La carte Cassini (XVIIIe) la mentionne nettement et la chapelle est classée aux Monuments historiques depuis 1943. La légende veut que cette chapelle (20m x 7m) fût érigée à proximité d’une pierre celtique et de sources sacrées. Sur le site, les rituels et dévotions s'attachent aux deux antiques tilleuls, et aux trois fontaines (source St Marie, Ste Marguerite et du Frêne) et avec la chapelle. Ils furent longtemps l’objet de pèlerinages et de rites thérapeutique (fécondité, maladies,mariage, pluie…), tant païens que chrétiens (voir fiches légendes et croyances). Longtemps, des messes et pèlerinages eurent lieu à certaines époques de l'année, rassemblant les habitants des communes environnantes. Comme au fou de Verdun, ces fêtes se terminaient joyeusement par des danses, agapes et parfois des rixes faisaient se déplacer les gendarmes.
A l’intérieur on peut admirer deux statues des XVe et XVIIe siècles. Une messe est toujours dite le 15 aout.
Ce site, haut lieu du Morvan avec sa chapelle et ses sources reste très connu et fréquenté pat les promeneurs locaux et les touristes. A noter en proximité, l’oppidum de Verdun et le fou (hêtre) de Verdun.

Localisation

Commune:
Corancy
Lieu-dit:
Faubouloin
Localisation:
précise

Contexte actuel

État de conservation:
bon
Menacé:
Oui
Monument protégé:
non
Site protégé:
inscrit
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé

Sources

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

A travers le Morvand – Mœurs, Types, Scènes et Paysages

Auteur:
BOGROS E.
Nature:
publication
Référence:
Les Editions du Bastion - 1984

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
site emblématique
Etat des abords:
mauvais
Intérêts des abords:
très important
Précisions sur l'intérêt des abords:
chapelle
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Non
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
oui
Possibilité de stationner:
non
Voies d'accès:
traversez forêt
Accessible en voiture:
Non
Office de tourisme le plus proche:
Château-Chinon (campagne)
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Nature du chemin de randonnée:
GR de Pays
Type de chemin de randonnée:
Pédestre

Description du culte et rite

Description de l'élément:
Source semi-entérrée portégée par une petite construction formée de quelques pierres sur laquelle s'élève une croix blanche en fer forgé. Grand chêne imposant.
Culte païen:
Oui
Culte chrétien:
Oui
Description du culte:
Culte païen: culte de l'eau, de l'arbre et de la pierre. Culte chrétien: pèlerinage à la chapelle quand il y avait sécheresse ou excès d'eau. Les gens de la paroisse d'Anost aspergeaient le curé au passage de la rivière sur le chemin du pèlerinage.
Indication du saint:
Notre Dame
Existence ou non d'un rite:
Oui
Si rite thérapeutique, lequel:
fécondité, diverses maladies
Si autre rite, lequel:
mariage
Description du rite:
Il faut boire de l'eau à la fontaine puis planter une épingle, une feuille de houx, un clou dans le Frêne.