Les bords des eaux
En terrain granitique, l'infiltration de l'eau est bien souvent bloquée par la compacité de la roche mère. Associée aux éléments fins (argiles) qui s'accumulent dans les fonds de vallées, les sols s'imperméabilisent. Il naît ainsi une multitude de mouilles, rus, ruisseaux et rivières dont les berges aux sols riches se recouvrent d'une végétation luxuriante, lorsque les forêts riveraines de frênes et d'aulnes laissent suffisamment pénétrer la lumière. La plupart de ces plantes s'observent également au bord des étangs et dans les fossés humides.
Reine des prés
Filipendula ulmaria (L.) Maxim.
{C}
Formant de vastes colonies aux délicates fleurs blanches, la Spirée donne la physionomie de la végétation du bord des eaux. Notez qu'elle affectionne aussi les prairies humides riches qui sont abandonnées. Ses nombreuses propriétés médicinales lui confèrent une importance primordiale en Morvan.
Aconit pyramidale
Casque de Jupiter
Aconitum napellus L. subsp neomontanum (Wulf.) Gayer
Appelée également Casque de Jupiter pour la forme de ses belles fleurs bleu-violet intense, c'est une plante excessivement toxique (quelques grammes seulement sont mortels pour l'homme).
Iris faux Acore
Flambe, Flamme
Iris pseudacorus L.
{C}
Cette plante du bord des eaux calmes se reconnaît, en dehors de la période de floraison, par ses larges feuilles en forme de glaive. Le fruit , en s'ouvrant, ressemble à une gueule béante. C'est la fleur de lys du blason des rois de France.
Baldingère
Phalaris arundinacea L.
{C}
Comme l'Iris, la Baldingère apprécie les eaux calmes des ruisseaux et étangs, en particulier si le sol est argileux.
Renoncule à feuille d'Aconit
Ranunculus aconitifolius L.
{C}
Seule Renoncule terrestre à fleurs blanches du Morvan, cette plante montagnarde des zones humides et riches apprécie l'humidité atmosphérique. On la retrouve aussi dans les vallées encaissées de la bordure du Morvan. Attention, c'est une plante vénéneuse.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.