Pouillots

Phylloscopus sp.

Phylloscopus sp.
Longueur : 12-13 cm ; envergure : 21 cm ; poids : 8-12 g.
Anglais : Wood Warbleur ; Allemand : Waldlaubsänger ; Hollandais : Fluiter; Italien : Lui verde.

Les pouillots sont des espèces brunâtres ou verdâtres, généralement unies et difficilement identifiables entre elles sinon par le chant et l'habitat. Ce sont des petits insectivores à bec fin très mobiles dans la végétation. En Morvan, on peut rencontrer trois espèces de pouillots nicheurs.

Le pouillot fitis a un plumage plus jaune que le pouillot véloce, un sourcil plus marqué et des pattes pâles. Il affectionne les stades buissonnants et les fourrés de la révolution sylvicole. Son chant est une suite de notes flûtées descendantes fit-fit-fit-sisissisis-tutudoideida.

Le pouillot véloce est plus terne avec des pattes sombres. Très commun, on le rencontre à partir des stades intermédiaires de la futaie (le gaulis et le perchis) et dans les haies denses. Son chant est une suite de notes égrenées : tsyeup tyip tyip tyep tsyeup... on dit qu'il ' compte ses sous '.

pouillot siffleur  (Dessin Philippe Gayet)

Le pouillot siffleur a les sourcils et la gorge jaunes et le ventre blanc. Il est caractéristique des vieilles futaies de feuillus. Marion a dénombré trois couples pour dix hectares dans une vieille chênaie-hêtraie du Morvan. Son chant est une série de psip s'accélérant et se terminant par un trille svrr. Migrateur, il revient en avril de ses quartiers d'hiver africains. Le nid, placé à même le sol, est dissimulé par la végétation herbacée.

Un autre pouillot, plus rare, le pouillot de Bonelli, est présent en Bourgogne. Plus thermophile, il recherche les versants bien exposés (rencontré dans le Vézelien). Nicheur probable en Morvan, sa présence est à rechercher.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)