Busard Saint-Martin
Circus cyaneus
Longueur : 44-52 cm ; envergure : 100-120 cm ; poids : 300-400 g - 390-710 g.
Anglais : Hen Harrier ; Allemand : Kornweihe ; Hollandais : Blauwe Kiekendief ; Italien : Albanella reale.
Le mâle est gris pâle et n'a pas de barre à l'aile contrairement au busard cendré. La femelle est brune et, comme le mâle, elle a le croupion blanc. L'espèce émet des caquètements aigus kèkèkè et de longs pihè plaintifs. Ce rapace habite dans les friches, les landes et les coupes de régénération, ainsi que dans les jeunes plantations de résineux. Ce dernier milieu est délaissé quand les arbres atteignent 7 m. Fin mars-début avril, les oiseaux sont sur le site de reproduction et les manifestations territoriales commencent, ainsi que les échanges de proies entre partenaires. L'aire est établie à terre sous une végétation de 1 à 3 m de haut. Les dates de ponte s'étalent d'avril à juin. Les oeufs (quatre à six) éclosent après un mois d'incubation. Le mâle alimente la femelle pendant l'incubation et les quinze premiers jours des poussins. Seule, la femelle nourrit les jeunes. Migrateur partiel, des individus d'Europe du Nord hivernent dans nos campagnes. Le busard Saint-Martin est assez commun en Morvan.
Le busard des roseaux (Circus aeruginosus) habite les étangs et les lacs et il a besoin de grosses roselières pour nicher. Les populations françaises sont en net déclin. C'est un nicheur possible en Morvan où il est observé régulièrement.
Le busard cendré (Circus pygargus) apprécie les grandes étendues dégagées. Le Morvan est trop fermé pour l'espèce et on ne le rencontre qu'en périphérie.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.