La Motte-Ternant
Département : Côte-d'Or
Superficie : 2 200 ha
Altitude : 350 mètres
Le château de la Motte-Ternant mentionné en 1306, et remanié au XVIe siècle a hébergé Gabrielle d'Estrées, favorite d'Henri IV. Il n'en reste que la base octogonale d'une tour, un portail Renaissance et une légende selon laquelle des souterrains le faisaient communiquer avec les châteaux de Thil et de Mont-Saint-Jean.
L'église Saint-Martin, de la fin du XIIe siècle et restaurée au XIVe siècle, est située au milieu du cimetière. Elle semble présenter les vestiges d'une petite basilique carolingienne, sans doute le plus ancien témoignage préroman de Côte-d'Or.
Paysages : La commune est entourée des bois des Battées, de la Motte, Grivot, de Morisselle dans la vallée du Serein, à proximité de l'étang du Battoir.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.