Ménessaire
Département : Côte-d'Or
Superficie : 1 524 ha
Altitude : 550 mètres
Le village de Ménessaire est le point culminant de la Côte-d'Or, enclavé entre les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. Ce village-rue du Moyen Âge est installé sur une crête le long d'une voie antique, la "Vie Haute".
Le château : Ménessaire garde des marques de son histoire avec les vestiges du château de Ménessaire, fondé au XIIe siècle puis reconstruit en grande partie au XVIIe siècle. Ce château est installé au pied de la colline du Gros Moux (718 m).
La maison du Seigle : Le village accueille également le musée du Seigle qui permet de comprendre pourquoi cette céréale fut reine dans le Morvan. Le musée présente la culture du seigle, des objets en paille de seigle, des chaumières morvandelles et des charrois. Il fait partie du réseau des Maisons à thème de l'Écomusée du Morvan.
Paysages : Sur la route touristique en direction des Settons, on découvre de splendides points de vue sur le versant oriental du Morvan et sur l'Auxois.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.