Bard-le-Régulier
Département : Côte-d'Or
Superficie : 910 ha
Altitude : 450 mètres
Bard-le-Régulier marque la limite du granite et du calcaire, et donc du Morvan. Le nom de Bard provient d'une ancienne fortification gauloise qui se trouvait sur la colline, dite la Montagne de Bard (554 m).
L'église : Le prieuré fondé au XIIe siècle par le comte de Nevers a donné le surnom de Bard le "Régulier". Seule l'église Saint-Jean-l'Évangéliste subsiste. Elle est classée depuis 1907. Elle possède un intéressant clocher roman octogonal coiffé d'un dôme. À l'intérieur, on trouve trente magnifiques stalles en bois sculpté du XIVe siècle. Les panneaux des stalles hautes représentent trois épisodes de la vie de la Vierge. Le style est celui de l'école bourguignonne : plis lourds des costumes, visage poupin de l'ange de l'Annonciation, femme trapue dans la Visitation. Les stalles basses reprennent la vie de saint Jean l'Évangéliste, patron du prieuré ; elles sont ornées notamment d'un curieux joueur de cornemuse.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).