Saint-Germain-des-Champs

Département : Yonne
Superficie : 3 501 ha
Altitude : 358 mètres

 

Cité en 1184 "Sanctus Germanus de Campis", relevait en 1300 de la châtellenie de Château-Chinon avant d'être réuni au siècle suivant à la baronnie de Chastellux. Le hameau du Meix était le siège d'une importante seigneurie mouvante du duché de Bourgogne. Le château du Meix fut pris et rasé en 1433 par les troupes de Charles VII. Au hameau de Montmardelin existait une motte féodale ou maison forte citée en 1332. Une villa gallo-romaine des Chagniats fut découverte en 1839 ainsi que de nombreux vestiges gallo-romains et les tumulus de Chagnis, des sépultures de l'époque du bronze.

 

Les châteaux : Le manoir des hospitaliers de Pontaubert au Meix, la motte féodale de Marcheseuil (démolie en 1575), le château de Railly datant du XVIe siècle puis reconstruit en 1860.

 

L'église Saint-Germain, rebâtie en 1869 par Baudoin architecte à Avallon, s'illustre par son portail de style ogival XIXe siècle, son clocher début XIIIe siècle, son choeur et sa triple nef de 1869.

 

Paysages : La commune est traversée par la Cure et bénéficie du lac de retenue du Crescent (150 ha) ainsi que de l'étang du Pré-de-l'Étang.

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)