Uchon

Département : Saône-et-Loire
Superficie : 1 194 ha
Altitude : 680 mètres
 

 

La commune d'Uchon, dite "Perle du Morvan", occupe la partie sommitale du contrefort granitique situé à la limite sud du massif primaire morvandiau. C'est une petite commune, qui a subi de plein fouet l'exode rural, aggravé par la disparition des "petits métiers" de la forêt et du bois (scieurs de long, écorceurs, sabotiers etc.) qui utilisaient sa main-d'oeuvre, et par la proximité des centres industriels du Creusot et de Montceau-les-Mines dont elle n'est distante que d'une vingtaine de kilomètres.

 

Le château : Les restes de l'ancien château fort incendié en 1364, au cœur du village, ont été aménagés en théâtre de verdure.

 

L'église, sans doute ancienne chapelle du château, bâtie sur un bloc rocheux possède une nef romane, un choeur gothique flamboyant et quelques statues des XVe et XVIe siècles.

 

L'oratoire : Lieu de célèbres pèlerinages contre la peste, aux XVIe et XVIIe siècles.

 

"Le Carnaval" : blocs de granit aux formes étranges et panorama impressionnant d'un chaos granitique.

 

Le peintre Louis Charlot(1878-1951 )vécut à Uchon. Il y peignit de nombeuses toiles. Il repose dans le cimetière de cette bourgade.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Je vous fait de la mise en ligne du site Internet de la commune www.uchon.fr. La perle du morvan

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)