Saint-Honoré-les-Bains
Département : Nièvre
Superficie : 2 511 ha
Altitude : 300 mètres
Les sources d'Aquae Nisinei étaient connues des Romains et furent exploitées jusqu'aux invasions barbares du IVe siècle. Les thermes gallo-romains furent détruits en 373. La commune a conservé des fragments de mosaïque, des traces de voie romaine, des vestiges du castrum gallo-romain de la Vieille Montagne.
Elle fut le siège du prieuré de Saint-Honoré, donné au XIXe siècle à l'abbaye bénédictine de la Charité-sur-Loire.
Le château de la Montagne date des XVIIIe et XIXe siècles.
L'établissement thermal date du XIXe siècle.
Paysages : Les collines boisées au pied des contreforts du Morvan, les étangs du Seu, de la Queuldre, le Bois des Garennes, le parc thermal, la forêt du Deffend, les pittoresques routes d'accès lui confèrent encore le caractère naturel propre à la station thermale.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).
Contributions
Bonjour, Je viens de lire dans votre présentation que la commune conserve des restes de mosaïques. Auriez-vous la possibilité de me communiquer des informations ce sujet ainsi que sur les restes des voies romaines ? Bien cordialement.