Saint-Brisson

Département : Nièvre
Superficie : 2 982 ha
Altitude : 684 mètres
 

 

Le nom "Saint-Brisson" vient de Brictius (Brice), évêque de Tours au Ve siècle. Situé au carrefour de deux voies romaines, d'Autun à Sens et de Saulieu à Corbigny, la commune abrite le "dolmen" de Chevresse (en réalité, un groupe de blocs de granit découpés par l'érosion), ainsi que les vestiges (non visitables) d'un château fort du XIIe siècle, le château de Saint-Brisson.

La commune compte 11 hameaux.

 

L'église date des XVIIe au XIXe siècles, avec des boiseries du XVIIIe siècle.

 

Le cimetière abrite les tombes de cinq soldats du Commonwealth tués dans un avion britannique qui s'est écrasé dans la forêt des Merlins le 15 février 1943.

 

Maison du Parc

La Maison du Parc, propriété de 40 hectares, offre à ses visiteurs un cadre naturel, harmonieux et préservé, avec des étangs, des petits plans d'eau, des arbres centenaires, une bibliothèque, un jardin botanique, un arboretum, un verger conservatoire, un sentier de découverte de l'étang Taureau, la Maison centre de l'écomusée du Morvan, le musée de la Résistance, un sentier sensitif, une aire d'éco-bivouac, etc. Toute l'année, des animations pédagogiques sont proposées.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)