Préporché
Département : Nièvre
Superficie : 2 989 ha
Altitude : 440 mètres
Préporché, du latin "Pria Procherii" attesté en 1287, tient son nom des nombreux élevages de porcs, longtemps pratiqués dans la région grâce aux châtaigniers qui poussaient dans les bois proches.
L'église de Préporché, au portail de style roman, fut incendiée en 1570 par les huguenots puis elle fut reconstruite ultérieurement. Elle abrite une statue de saint Pierre en bois polychrome(XVIe siècle). Elle a été récemment restaurée et dotée de vitraux contemporains.
Le bâtiment des Panné-Garriaux date des XVIe et XVIIe siècles ; sous l'Ancien Régime, il existait des communautés "taisibles", communautés paysannes organisées sur le modèle des communautés religieuses. Établies par la volonté d'un seigneur qui leur attribue un territoire, elles sont dispensées des redevances liées au droit de ban par un contrat oral. Leurs biens sont inaliénables et ne peuvent être partagés. Les membres sont des parsonniers. En 1539, Philibert Panné est élu chef de la communauté de Préporché. Le nom de Gareau apparaît en 1659 et différencie les Panné-Gareau de la communauté de ceux vivant à l'extérieur.
Le domaine des Morillons a été créé par la communauté de Picpus établie à Moulins-Engilbert au début du XVIIIe siècle.
La maison d'école fut construite vers 1846 sur l'emplacement de l'ancienne maison forte des Places. Elle était tenue par des religieuses.
Paysages : Entourée par les collines verdoyantes et boisées du Morvan, non loin des rivières de la Dragne et de la Vandenesse, Préporché s'ouvre sur le Morvan et le Nivernais.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).