Les foires

En France :
En Morvan : Les foires
Pour trouver les objets de première nécessité, le Morvandiau doit se rendre dans les grandes foires. Les foires aux marges du massif du Morvan sont les plus importantes et les plus nombreuses. A l'intérieur du massif, le commerce est plus misérable et la vente de boeufs de travail est la principale transaction.

C'est surtout aux foires de saison que se passent les transactions les plus fortes. A Corbigny (7 foires), le Morvan vend ses bois, à Château-Chinon, à Châtillon-en-Bazois (10 foires), à Saint-Saulge (10 foires), à Moulins-Engilbert, il échange ses troupeaux contre du cuir, des vêtements, des chandelles ou des outils. Avallon représente le grand marché du blé, Saulieu vend ses draps, ses cuirs produits dans ses tanneries, mais aussi les vins de Bourgogne et la

Mais en Morvan, aucune ville n'accueille de foires aussi importantes que celle d'Autun. Se tiennent à Autun, un marché par semaine, une foire par mois et surtout deux foires annuelles, celle de mars et celle de septembre. Ces deux dernières foires fixent les prix des produits pour toute la région et toute l'année.

(Carte postale ancienne)
Autun - Foire du 1er septembre

(Carte postale ancienne)
Anost - Foire du 1er décembre

(Carte postale ancienne)
Moulins-Engilbert

(Carte postale ancienne)
Quarré-les-Tombes

(Carte postale ancienne)
Rouvray

alt
Saulieu