Magny
Département : Yonne
Superficie : 3 052 ha
Altitude : de 200 à 381 mètres
Magny, commune de 892 habitants, se situe dans le sud de l’Yonne.
La commune compte 5 hameaux :
Charbonnière, Etrée, Marrault, La Tuilerie partagé avec Sauvigny, et Méluzien partagé avec Avallon.
Magny est à seulement deux heures de Paris et trois heures de Lyon grâce à l’autoroute A6.
La RD 606 (ancienne Nationale 6 reliant Paris à Lyon) traverse également la commune et relie la commune au département voisin la Côte-d’Or.
Contribuant à l’attractivité du village, Magny dispose également d’une école, et d’un commerce (bar/tabac avec point poste).
Bien située et bien desservie, Magny, commune rurale, permet de bénéficier des avantages de la ruralité, notamment du cadre de vie, sans isolement. Les habitants peuvent ainsi se rendre facilement et rapidement sur leur lieu de travail.
Sur le territoire de la commune existent plusieurs zones d’activité regroupant des entreprises de divers secteurs.
Magny profite également de sa proximité avec Avallon, grande ville de l’Avallonais, disposant d’un hôpital, d’une maison de santé, de commerces, de services publics, ainsi que de nombreux loisirs et divertissements.
La commune a un patrimoine riche qui contribue à son charme. Au sein du bourg, cœur du village, se dresse une très belle église de style roman. Les hameaux possèdent eux aussi des éléments patrimoniaux remarquables, comme le lavoir au hameau d’Etrée, un château du XVIIIe siècle et une chapelle, édifice moderne de style roman catalan à Marrault ainsi qu’un moulin où coule le Cousin au hameau de Méluzien.
Magny se trouve dans le Parc naturel régional du Morvan (PNRM) et jouit d’une biodiversité importante, comme en témoigne l’espace de protection et de conservation de la loutre d’Europe présent sur le territoire de la commune.
Il existe d’ailleurs de nombreux chemins, permettant de profiter de la nature pour le plus grand plaisir des randonneurs et des adeptes du VTT, chemins balisés et aménagés, dont l’un, bien connu au hameau de Marraut, emprunte la passerelle du « Crot de la foudre ».
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.