La ferme en Morvan
Depuis la Révolution jusqu’aux années 1950-60, la petite propriété paysanne domine, avec des fermes de taille très modeste. L’économie agricole avec complément d’élevage nécessite une certaine autarcie, et donc oblige le paysan à tirer parti des ressources locales et à savoir faire soi-même de nombreux «bricolages».
La «boutique», petit atelier que l’on retrouvait dans beaucoup de fermes, comprenait des outils pour travailler le cuir, les sabots, le bois, le fer, avec une modeste forge parfois. On ne faisait appel aux artisans locaux que pour des travaux spécifiques.
La ferme disposait de matériel pour les travaux du bois et de foresterie, le façonnage des bûches de chauffage, la vannerie, le tressage de cordes, le battage des céréales, le potager, les soins et la conduite d’élevage bovins, la confection et réparation des outils manuels pour les travaux des champs. Chaque ferme abritait bien sûr aussi charrette, chariot, matériel de labour et de moisson. Indépendance et économie étaient de rigueur, ce qui n’empêchait en rien la solidarité entre habitants.