Verveine officinale

Verbena officinalis L.

Description :
Plante haute de 30 à 70 cm, dressée et à tiges à 4 angles. Les feuilles sont en forme de losange, à 'tiges', profondément incisées et découpées ; les supérieures sont plus petites, sans 'tiges' et entières. Epi fructifère de 10 à 25 cm de long, à fleurs rose pâle.

Biologie - Habitat :
Elle fleurit de juillet à octobre sur sols azotés et colonise les bords des chemins, les villages et les prairies dans les zones piétinées.

Répartition - Statut :
Elle est très commune en Bourgogne et assez fréquente en France.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
En Morvan, cette plante est employée en infusion pour améliorer la circulation du sang et sous forme de liqueur digestive : 'Faut y tremper la branche avant qu'elle fleurisse. Quand elle commence à mettre en boutons. On y met plusieurs branches. Ca fait légèrement vert, dans la goutte. C'est bon pour digérer'.
Elle se cueille, selon le calendrier liturgique, entre les deux Notre-Dame. Cette cueillette nocturne est placée sous l'influence favorable de la lune : 'Ces feuilles doivent être cueillies au moment de la pleine lune de mai [...]. Les vieilles femmes observent exactement pendant la journée les lieux où croît la Verveine et vont la cueillir au clair de lune en marchant à reculons'. (Rituel observé vers 1900 par le docteur Bidault.)

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)