Valériane officinale
Valeriana officinalis L.
Morvan : Herbe aux chats ; Herbe à la meurtrie.
Description :
Plante vivace à rhizome, et à tige haute de 40 à 200 cm, dressée, simple, forte et sillonnée. La souche est très odorante et à rosettes foliaires. Les feuilles caulinaires sont à longues 'tiges', longues de 15 à 35 cm et divisées en 6-13 segments ovales, en forme de fer de lance et dentés. L'inflorescence est une fausse ombelle dense terminant la tige de fleurs roses en forme d'entonnoir.
Biologie - Habitat :
La Valériane officinale fleurit de mai à août et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols mouillés pouvant être inondés, et riches. Elle colonise prairies humides, fossés humides, talus, bords des rivières, fonds de vallées alluviales, layons forestiers.
Répartition - Statut :
Espèce commune partout en France, manque en région méditerranéenne. Elle est commune en Bourgogne et en Morvan.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Du latin valere : se bien porter, allusion aux propriétés médicinales des plantes de ce genre.
Plante mellifère et légèrement toxique.
L'approche anthroposophique privilégiant les relations entre la terre, l'eau, l'homme et le ciel, reconnaît dans la forme et son développement, l'influence des forces cosmiques. Sa tige très ramifiée dégage une odeur rappelant l'urine de chat et exerce un puissant pouvoir d'attraction sur nos félins, d'où le nom d'Herbe aux chats. La racine de Valériane est un remède bien connu pour tous les désordres nerveux et se récolte de préférence à l'automne.
En Morvan, cette plante officinale émaillant les bords des chemins est utilisée en décoction de racines pour faire tomber la fièvre, pour les troubles nerveux, notamment auprès des personnes âgées atteintes de la 'tremblote', voire dans le cas de crise de nerfs.