Etang de Poisson
Etang de Poisson
Communes : Saint-Léger-sous-Beuvray, la Comelle
L'Etang de Poisson est situé au sud de Saint-Léger-sous-Beuvray, dans un paysage bocager ouvert. L'anse principale, la plus éloignée de la route est colonisée par la végétation.
Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 112 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Etang
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Régional
* Zone : Type 1
Plantes :
L'anse centrale est la plus développée et la moins fréquentée. Des ceintures de végétation assez variées ont pu s'y développer. On trouve entre autre la Violette des marais (Viola palustris), la Massette à larges feuilles (Typha latifolia) et la Potentille des marais (Potentilla palustris).
Faune :
Certains oiseaux spécialisés nichent dans les ceintures de végétation, c'est le cas par exemple de la Rousserolle effarvatte, du Bruant des roseaux ou du Phragmite des joncs.
Le Milouin a niché pour la première fois en 1977, c'était sa première nidification en Saône-et-Loire. Les migrateurs utilisent aussi cet étang lors de leurs passages. On a déjà observé la Bécassine des marais, le Pluvier doré ou le Plongeon arctique.
Espèces déterminantes :
Pie-grièche écorcheur ; Pie-grièche grise ; Milan noir ; Traquet tarier ; Bécassine des marais ; Sarcelle d'hiver ; Littorelle uniflore ; Martin-pêcheur d'Europe ; Sarcelle d'été ; Pipit des arbres ; Chouette chevêche ; Oedicnème criard ; louette lulu ; Traquet tarier ; Huppe fasciée ; Vanneau huppé ; Elatine à six étamines.
ZNIEFF n°1021.0120
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.