Séneçon à feuilles d'adonis
Senecio adonidifolius
Description :
Plante vivace de 30-70 cm. Une seule tige, vert sombre, ramifiée seulement dans le haut. Comme pour toutes les plantes de la famille des composées, ce que l'on croit être une fleur est en fait le regroupement de fleurs simples dont celles de la périphérie, longues et jaunes, rappellent les pétales d'une fleur classique. Feuilles très découpées, en segments filiformes. Floraison en juillet - août.
Biologie-Habitat :
L'espèce colonise les sables acides et arènes près des escarpements rocheux naturels ou, beaucoup plus fréquemment, les talus granitiques au bord des routes (zones décapées lors de l'entretien des routes).
Répartition - Statut :
C'est une plante typique des bords des route du Morvan, où elle est assez commune. Ailleurs en Bourgogne, elle est plus rare et c'est surtout le long de l'axe granitique de la Saône-et-Loire qu'on la rencontre (du Charollais jusqu'à l'Autunois).
Menaces :
Le milieu naturel d'origine de la plante (pelouses acides, rochers, landes) est très rare dans le Morvan mais sa faculté à coloniser les talus entretenus des routes lui permet de se maintenir.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.