Renouée du Japon - Renouée de Sakhaline
Reynoutria japonica Houtt. - Reynoutria sachalinensis (Friedrich Schmidt Petrop.)
Description :
La Renouée du Japon est une plante vivace par un rhizome ramifié, à tiges annuelles vigoureuses, hautes de 1 à 2 m, en colonie dense, glauque et souvent rougeâtre. Les feuilles atteignent rarement 12 cm de longueur, elles sont tronquées à la base et terminées par une pointe. Les fleurs blanches sont réunies par 2-4 en panicules axillaires assez lâches.
La Renouée de Sakhaline est semblable à l'espèce précédente, mais elle peut atteindre 3 m de hauteur, les feuilles sont habituellement longues de 15 cm et la panicule est plus courte, plus dense avec des groupes de 4-7 fleurs verdâtres.
Biologie - Habitat :
Ces deux espèces fleurissent d'août à octobre et colonisent décombres, terres remuées, talus des route et berges des rivières.
Répartition - Statut :
La Renouée du Japon est une plante introduite, se maintenant vigoureusement dans les localités où elle a été importée et où elle élimine toute autre végétation ; elle devient commune en Bourgogne. La Renouée de Sakhaline est également introduite mais actuellement à une fréquence moindre.
Menaces :
Espèces en extension en Bourgogne et en France, à une vitesse moindre pour la Renouée de Sakhaline.
Divers :
Reynoutria x-bohemica est un hybride entre la Renouée du Japon et la Renouée de Sakhaline.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.