Roseau
Phragmites australis (Cav.) Steudel
Morvan : Laume
Description :
Plante vivace à rhizome et à nombreuses feuilles-écailles coriaces, plus ou moins glauques. La tige est haute de 80 cm à 3 m, fragile, moins grosse qu'un doigt et habituellement simple. Les feuilles sont longues de 50 cm et larges de 5 cm, vert grisâtre, à pointe grêle, à bords rudes et coupants, souvent disposées perpendiculairement à la tige. La ligule est en ligne de poils. Panicule de 20 à 30 cm de hauteur, dressée, ovale-allongée à ovoïde et souvent violacée à brunâtre, à épillets longs de 10 à 16 mm à 2-10 fleurs.
Biologie - Habitat :
Le Roseau fleurit d'août à octobre, croît au bord des eaux et affectionne les milieux ensoleillés, sur vases, boues et argiles, sur sols humides à mouillés, riches en bases et en éléments nutritifs. Il colonise bord des eaux, étangs, marais, prairies humides, roselières, forêts ripicoles et fossés aquatiques.
Répartition - Statut :
Il est très commun en Bourgogne, comme partout en France.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers
Cette plante prévient l'érosion des rives en fixant les berges grâce à ses rhizomes.
En Morvan, cette plante était employée par les charretiers pour la fabrication des capèches qui se posaient sur le front des bêtes pour les protéger des courroies qui passaient dessus.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.